Pourquoi consulter un ostéo quand on est sportif (du dimanche ou de haut niveau) ?

osteopathe sportif colomiers

Que vous soyez sportif occasionnel, ou sportif de compétition l’ostéopathie est faite pour vous !

Votre ostéopathe à Colomiers, elle-même cavalière de compétition depuis de nombreuses années, est à même de vous proposer une prise en charge adaptée à votre sport et de répondre à vos demandes particulières en tant que sportif.

La séance d’ostéopathie, quelque soit le sport, va adopter toujours le même « modèle ». C’est le traitement ostéopathique qui va différer en fonction de chaque individu.

Au début de la séance, votre ostéopathe va réaliser ce qu’il appelle une anamnèse, c'est-à-dire qu’il va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, sur votre motif de consultation et sur votre style de vie. Ceci lui permettra d’en savoir plus sur votre douleur et de pouvoir vous soigner au mieux.

Ensuite, il va regarder votre posture pour déterminer si un déséquilibre postural peut créer / accentuer / entretenir vos douleurs. Puis il va tester l’ensemble de votre corps pour tenter de voir si une partie de votre corps présente une restriction de mobilité.

Enfin, il va procéder au traitement ostéopathique pour lever les restrictions de mobilité et les déséquilibres posturaux qui peuvent être à l’origine de vos douleurs.

Vous pouvez aussi venir consulter quand vous n’avez pas de douleurs ! L’ostéopathie est très efficace en prévention des blessures. En effet, en normalisant les petits blocages qui passent parfois inaperçu mais qui peuvent déséquilibrer la posture toute entière, nous permettons au corps de mieux fonctionner et donc au sportif d’effectuer le geste sportif de manière optimale, ce qui entraîne la réduction des blessures sportives.

1. Je fais du foot, qu’es ce que l’ostéopathie peut m’apporter ?

Vous qui courrez et qui shootez tout au long de vos matchs et de vos entraînements avez déjà dû ressentir des douleurs aux genoux, dans le dos, aux chevilles, ou même ailleurs en cas de chute ou de collision avec un autre joueur…. Votre ostéopathe pourra vous soulager en utilisant des techniques adaptées à votre gabarit et à vos douleurs.

Voici une liste non exhaustive des maux pour lesquels vous pourrez consulter votre ostéopathe à Colomiers :

• Pubalgie,
  • Douleurs de dos,
  • Douleurs de genoux, de hanches,
  • A la suite d’une entorse de la cheville,
  • Après une fracture,
  • En prévention des blessures,

2 Je suis cavalier, l’ostéopathie est elle pour moi ?

Si vous êtes cavalier, vous avez frappé à la bonne porte ! Votre ostéopathe à Colomiers à effectué une étude sur les cavaliers dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Elle s’est attachée à déterminer l’effet d’un traitement ostéopathique sur le centre de gravité des cavaliers. Cette étude à montré qu’un traitement ostéopathique spécifique aux cavaliers leur permet d’avoir un mouvement plus optimal de leur centre de gravité, ils gagnent ainsi en stabilité et en liant avec leur monture.

En somme, votre ostéopathe pourra vous aider dans la recherche de la performance en compétition en vous aidant à régler de petits détails au niveau de votre position, qui peuvent faire toute la différence en concours.

Votre ostéopathe peut également vous prendre en charge si :

• Vous avez des douleurs de dos,
  • Vous avez des douleurs dans les membres inférieurs,
  • Vous présentez un déséquilibre à cheval,
  • Vous sentez que vous manquez de liant avec votre monture / vous avez du mal à vous asseoir au trot assis,
  • Vous avez subi une chute,
  • ….

3.  Oui, mais l’équitation ce n’est pas du sport ! Moi je fais du tennis, l’ostéopathe pourra-il me soulager ?

Tout comme les autres sportifs, l’ostéopathe pourra vous apporter un réel bien être dans votre sport comme dans votre vie quotidienne.

Ce dernier pourra notamment vous soulager si vous présentez les maux suivants :
  • Tendinites aux épaules,
  • Tennis elbow,
  • Tendinites au poignet,
  • Douleurs aux cervicales,
  • Douleurs résiduelles suite à une luxation de l’épaule, ou du coude,
  • Douleurs aux chevilles après une entorse,
  • Dorsalgies,
  • Lombalgies,
  • ….

4. Et si vous faites un autre sport ?

Quelque soit le sport que vous pratiquez, l’ostéopathie peut vous être bénéfique que ce soit pour un traitement curatif ou pour un traitement préventif des blessures pouvant survenir lors de votre pratique sportive.

Votre ostéopathe à Colomiers, elle-même sportive de compétition, comprend bien les contraintes exercées sur les corps des sportifs et est à même de vous proposer des séances d’ostéopathe adaptées à votre sport et à vos plannings de compétitions.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Alexia Ayral

Alexia Ayral est Ostéopathe DO certifiée à Colomiers - Tel : 05 32 11 09 06

Ouverture du cabinet d'ostéopathie

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h.
Il est situé au premier étage du Centre médical 30 rue d’Auch, 31770 Colomiers.

Accessibilité en voiture : deux parkings à proximité immédiate du cabinet :
- Place de la Bascule,
- Place de l’Aveyron.

Accessibilité en transports en commun :
Le cabinet est desservi par de nombreuses lignes de bus :
- Ligne L2 : reliant le métro Arènes à Colomiers : arrêt Bascule-Seycheron.
- Ligne 21 : reliant le métro Basso Cambo à Colomiers Airbus : arrêt Médiathèque Pavillon Blanc.
- Ligne 32 : reliant Brax le château à Colomiers Ramassiers : arrêt Médiathèque Pavillon Blanc.

Accès ostéopathe Colomiers